Votre problème
Il est important de présenter à votre équipe et à ses principales parties prenantes un format systématique pour assurer le suivi des risques de votre projet ou entreprise. Vous devez fournir des renseignements sur les risques, évaluer leur impact et leur probabilité, et élaborer des plans d'atténuation desdits risques.
Notre solution
Nous avons créé un outil d'évaluation des risques pour documenter les risques, évaluer leurs conséquences et leur probabilité, et prioriser vos efforts pour affaiblir ces risques.
Utilité
Utilisez cet outil pour suivre et identifier les risques tout au long du cycle de vie de votre projet.
Il fonctionne en vous fournissant d'abord un onglet d'évaluation des risques, où vous identifierez la phase dans laquelle un projet se trouve. Vous identifierez ensuite le livrable où il y a un risque potentiel et, après l'avoir classé, vous déterminerez l'état du risque. Une fois que vous avez terminé, on vous présentera la cote de risque. Dans cette ressource, vous devriez définir pour chaque risque le plan d'action, les résultats attendus et les mesures d'atténuation existantes.
Avantages clés :
· Permet de suivre les risques tout au long du cycle de vie d'un projet
· Identifie les risques potentiels pour éviter l'interruption d'un projet
· Permet d'atténuer les risques potentiels avant que les problèmes ne surviennent
· Économise 2 heures sur le formatage
· Format Excel facile à utiliser
Pré-requis nécessaire : maîtrise basique d’Excel
Comment ça marche ?
1. Utilisez l'onglet "Évaluation des risques" pour effectuer votre évaluation des risques. Élaborer un plan d'atténuation des risques pour chaque risque et prioriser vos efforts en fonction de l'évaluation des risques.
2. Dans les cases prévues à cet effet, entrez la phase et les produits livrables qui pourraient mettre votre projet en péril. Ensuite, donnez une brève description du risque.
3. Classifier le risque (menace, opportunité) et identifier l'état des risques (connu, analysé, réponse connue, sélectionné, mis en œuvre, problème survenu, fermé).
4. À l'aide des listes fournies, déterminez les conséquences et la probabilité que le risque atteigne une cote de risque (extrême, élevé, modéré, faible ou très faible).
5. Compléter les cellules restantes en identifiant les éléments suivants : Résultat attendu, mesures d'atténuation existantes, mesures supplémentaires, propriétaire, ressources requises, date et dépendances.
6. Utilisez ce modèle pour communiquer les risques dans le rapport d'état et assurez-vous de les partager avec le PMO.